750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Méditerranée dans l'assiette
La Méditerranée dans l'assiette
Newsletter
19 mars 2011

Les panisses

Lorsque j'étais enfant, mon papa était gendarme. Nous vivions dans une casérne avec les autres gendarmes et leurs familles.
Pendant 5 chouettes années, nous avons vécu dans un petit village de l'arrière pays niçois, Levens.
Nous avions des petites voisines dont les parents étaient "des enfants du pays", avec l'accent et tout.
Cette famille est devenue très proche de la mienne, et nous passions beaucoup de temps ensemble.
Marcelle, la maman était très bonne cuisinière et je me souveins avec tendresse de ce plat typique qu'elle cuisinait souvent pour les enfants :

Les panisses :
Pour 6 personnes

150 g de farine de pois chiche tamisée
75 g de farine de blé
1 litre d'eau
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
Huile de friture
1 cuillère à soupe de sel fin

Bien tamiser la farine de pois chiche dans un saladier.

Versez l'eau froide lentement en mélangeant régulièrement.
Ajouter le sel, l'huile puis continuer à verser l'eau.

Verser la préparation dans une casserole.

Cuire à feu moyen tout en tournant le mélange jusqu'à ce qu'il devienne épais.

Verser environ 1 cm de pâte dans des assiettes creuses et laisser refroidir environ 8 heures avant de les démouler.
Faire frire à la poêle, les panisses démoulées et coupées en tranches.

Déguster bien chaud !

panisse_forme_frite

Publicité
Commentaires
M
faudrait bien que j'essaie les panisses!
L
que de souvenirs pour moi également avec cette recette, je vais surfer sur ton blog et déguster ;-)
La Méditerranée dans l'assiette
Publicité
Publicité