750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Méditerranée dans l'assiette
La Méditerranée dans l'assiette
Newsletter
16 juin 2010

Tourte à la blette de Maman (ou presque)

Dans la belle région de Nice, là d'où je viens, il y a de merveilleuses recettes qui déchirent et qui sont vachement plus cool que la toute bête quiche Lorraine mondialement connue (bon ok, la quiche Lorraine, c'est bon. Mais la tourte à la blette, ça déchire, je vous dis.)

Il se trouve qu'à Nice la tourte à la blette peut être sucrée ou salée. Sucrée, oui, c'est surprenant, mais c'est pas dégueu. Mais moi, personnellement, je la préfère salée.
Ma recette là, c'est la recette de ma Maman à la base, sauf que Maman elle met des lardons dedans et que moi, non, pas envie. M'en veux pas, petite mère, je l'aime quand même la tienne.
Bon, donc, c'est quand même pas super compliqué, sachant que le plus enquiquinant, c'est de ciseler les blettes (je vous conseille de les ciseler après cuisson, d'expérience, c'est plus facile.)
Pour faire une belle tourte comme ça, il vous faut :

2 rouleaux de pâte feuilletée
2 œufs
Environ 500grs de feuilles de blettes pré cuites, finement ciselées et
essorées (dont 1 peu de côte - le blanc quoi, la tige.)
20 cl de crème fraîche
Herbes de Provence
4 c à s de pignons de pin
50 gr de riz cuit
Un jaune d'œuf
Sel
Poivre
TH° 210 pour le four.

tourteblettes2


Déposer 1 pâte feuilletée dans le fond d'un plat à enfourner, la piquer. Mélanger les œufs et la crème dans un saladier, y ajouter les blettes bien essorées, les pignons, le riz, les herbes de Provence, le sel et le poivre. Bien incorporer les ingrédients. Verser le mélange sur la fond de tarte. Recouvrir avec la pâte feuilletée restante, mouiller les bords avec un peu de jaune d'œuf, coller les bords des deux pâtes entre eux. Découper une petite croix dans la pâte sur le dessus de la tourte et la badigeonner de jaune d'œuf. Enfourner environ 35 minutes.

Et voilà. on se régale.

tourteblettes1


Publicité
Commentaires
La Méditerranée dans l'assiette
Publicité
Publicité