750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Méditerranée dans l'assiette
La Méditerranée dans l'assiette
Newsletter
24 juin 2010

Tajine d'agneau aux fruits secs comme là bas

Ce matin, je suis allée sur mon marché. Le marché dans mon chouette quartier, il te fait voyager. Il y a des étales d'épices qui parfument l'ambiance.
Du coup, j'ai eu envie de faire un tajine.

IMG_0066

J'aime beaucoup l'agneau. Particulièrement quand il est bien mijoté. Donc, j'ai pris de beaux morceaux d'agneaux avec l'os.
Pour les fruits secs, j'ai choisi de l'abricot, du pruneau et des amandes.
Des épices : cannelle, safran, coriandre, cumin, gingembre, curcuma. Puis du miel, de l'oignon, de l'ail et de la coriandre fraiche.
Je n'ai pas de plat à tajine, alors j'ai utilisé une cocotte en fonte.

Pour 4 personnes

2 beaux morceaux d'agneaux
100 gr de pruneaux
100 gr d'abricot
150 gr d'amandes
1 gros oignon jaune
2 gousses d'ail
2 C à S de miel
1 botte de coriandre fraiche
1 grosse courgette
4 petites pommes de terre
Des épices : cannelle, safran, coriandre, cumin, gingembre, curcuma
Huile d'olive
Eau

Emincer les oignons et l'ail. Faire chauffer l'huile d'olive dans le plat, y faire dorer l'oignon et l'ail. Y ajouter la viande, la colorer sur toutes ses faces et y ajouter les épices. Mouiller à hauteur et mettre le couvert. Feu moyen. 30min.
Faire gonfler les fruits secs dans de l'eau tiède (j'ai mis un sachet de thé à la menthe avec.)
Éplucher les pommes de terres et les découper en quarts. Découper la courgette en tronçons.
Ajouter les légumes dans la cocotte et les fruits secs.
Faire dorer les amandes à la poêle et les ajouter dans la cocotte.
Laisser cuire 30 minutes de plus à feux moyen, toujours à couvert.
Avant de servir, ciseler la coriandre fraiche et la parsemer sur le plat.

Publicité
Commentaires
M
C'était très bon !
T
un plat magnifique qui donne envie...<br /> on aimerait être dans l'assiette !!!<br /> merci
La Méditerranée dans l'assiette
Publicité
Publicité