750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Méditerranée dans l'assiette
La Méditerranée dans l'assiette
Newsletter
26 août 2010

Tajine Souris d'agneau, courge, pommes et cannelle

J'avais envie de refaire une tajine depuis un moment... Puis là, je me suis dit que quand même, les ingrédients vedette des recettes défis s'y prêtaient particulièrement, alors je me suis lancée, un peu en aveugle, bien que je sois sûre que ce genre de recette doit exister quelque part, au Maroc...

Voilà ce que ça donne ici

La liste des courses :
2 souris d'agneau
2 oignons jaunes
2 gousses d'ail
1 cuillère d'huile d'olive
2 pommes reinettes
1 quart de courge muscade
De la cannelle et poudre et en rouleaux
Des épices "orientaux" (fonds de placards powa)
1 cuillère à soupe de miel
100 ml d'eau
De la coriandre fraîche ou surgelée.

J'ai découpé la peau de la courge muscade et découpé la courge en tronçons ni trop gros, ni trop petits.
J'ai fait bouillir un bon volume d'eau salée et fait cuire (juste à point) mon morceau de courge. J'ai égoutté et réservé.
J'ai épluché 2 pommes reinettes, coupées en lanières pas trop fines et je les ai fait revenir dans du beurre salé à la poêle en fin de cuisson, j'ai ajouté un peu de cannelle moulue.

Dans ma cocotte en fonte, J'ai fait doré sur toutes leurs faces deux souris d'agneaux salées et poivrées dans une cuillère à soupe d'huile d'olive. J'ai fais revenir avec deux oignons coupés très fins et deux gousses d'ail hachées à feu vif, faut bien remuer pour pas que ça attache ou crame .
J'ai mis à peu près 100 ml d'eau (un fond quoi), j'y ai ajouté un rouleau de cannelle, une cuillère à soupe de miel, une cuillère à soupe d'épices kefta, une cuillère à café de coriandre en poudre.
J'ai laissé cuire à couvert sur feu doux pendant environ 1h (j'ai retourné les souris à mis cuisson).
Puis j'ai rajouté mes courges et mes pommes cuites et une bonne dose de coriandre (surgelée, les herbes surgelées là, c'est chouette quand on n'en plante pas, parce qu'on en a tjs sous la main quand même).
J'ai remis à feu super hyper doux pendant 10/15 minutes en mélangeant tout bien délicatement pour pas que ça s'écrabouille trop)
Çà donne ça dans la cocotte 70's pendant le cuisage :

tajineagneaucourgepommescanelle3

Puis voilà, j'ai fais de la semoule (super fine, c'est la meilleure !!), mais je me suis pas prise la tête comme il faut, j'y ai quand même mis des raisins secs que j'avais fait gonfler dans du thé vert.

Puis voilà le dressage du plat une fois prêt :

tajineagneaucourgepommescannelle

Publicité
Commentaires
La Méditerranée dans l'assiette
Publicité
Publicité